La marche nordique

Texte mis en ligne le 23 Mai 2024

LES DIFFÉRENCES entre la MARCHE NORDIQUE et la MARCHE CLASSIQUE.
Quadrupédie : l'homme est bipède, la marche nordique le transforme en quadrupède, ce qui, au départ, n'est pas naturel. Il va falloir intégrer petit à petit l'appui et la propulsion générés par les membres supérieurs. Par l'intermédiaire des bâtons, le marcheur a constamment deux appuis au sol, un pied et une main en opposition. Tout le corps travaille (80% de la musculature). La quadrupédie favorise la propulsion à l'aide des bâtons et l'amélioration de l'équilibre.
Synchronisation : je coordonne la droite et la gauche, je croise l'action des bras et des jambes.
Translation : je me déplace de façon rectiligne avec rotations des membres autour des articulations, épaules, coudes, genoux, hanches. J'aligne cheville, genou, bassin et épaules lors de la poussée.
Grands pas : ils permettent une amélioration de la tonicité des membres inférieurs et de la circulation sanguine. Afin de coordonner l'amplitude des membres supérieurs avec les membres inférieurs, le pas s'allonge.
Succession de déséquilibres : je pousse sur la jambe d'appui et je me rattrape sur l'autre. La différence avec la marche classique est que j'ai toujours deux appuis, un pied et un bâton en contact avec le sol.
Dissociation synchronisée des ceintures : grâce à la rotation en opposition des ceintures scapulaire et pelvienne, je fortifie mes muscles pectoraux, je renforce ma ceinture abdominale.
Augmentation de la vitesse de déplacement : je dépense plus d'énergie.
Activation cardiovasculaire : elle est favorisée par l'activation des membres supérieurs, par l'amplitude de l'enjambée.
En résumé, je marche avec mes quatre membres. Les bâtons sont le prolongement de mes mains et de mes membres supérieurs, et je m'en sers pour la propulsion et la stabilité.

Texte mis en ligne le 15  Juin 2023

La marche nordique permet d’avoir un corps fort, souple et en bonne santé

Des muscles toniques

La marche nordique est une activité physique complète qui mobilise l’ensemble du corps. Environ 90 % de notre musculature est en action. La conséquence est une tonification générale et un amincissement de la silhouette. La meilleure façon de travailler un muscle consiste à le contracter, le relâcher, puis l’étirer. Lors de la pratique de la marche nordique, les efforts sont brefs, immédiatement suivis d’un relâchement puis d’un étirement. Nous sommes donc là dans des conditions de travail musculaire optimales. De plus, il n’y a pas ou peu de risque de blessures ni même de courbatures. Car pendant la marche, le sang circulant partout, l’oxygénation est bonne et les déchets éliminés pendant l’effort.

Des os solides et des articulations bien “huilées”

Pour leur longévité, les os ont besoin de contraintes répétées et régulières. Grâce aux stimulations mécaniques qu’elle provoque lors des impacts (modérés), la marche nordique a des bénéfices reconnus sur le squelette et la croissance osseuse. Ainsi, selon certaines études, elle permet notamment de lutter contre l’ostéoporose.

S’agissant des articulations, la marche nordique va tout simplement assurer l’entretien et la bonne santé de nos cartilages et ligaments. En effet, elle permet une variété de mouvements qui va solliciter nos articulations dans toutes les directions possibles. Elle va même mobiliser des articulations d’ordinaire peu utilisées, et ainsi leur permettre de retrouver leur mobilité.

D’autre part, les bâtons soutiennent et allègent la charge sur le squelette provoquée par les mouvements et leurs impacts. Par leur usage, les bâtons de marche nordique diminuent de 30 % les contraintes sur les hanches, les genoux et les chevilles.

La marche nordique soulage le mal de dos et les lombaires

Le mouvement de base de la marche nordique a une conséquence très intéressante pour le dos et les lombaires. Lorsqu’une jambe avance pour faire un pas, le bras opposé avance également. Cela veut dire que le bassin (ceinture pelvienne) et les épaules (ceinture scapulaire) s’orientent dans des directions croisées. 

Conséquence de ce mouvement? Une légère torsion de la colonne vertébrale qui s’inverse à chaque pas et permet un massage doux et profond. La marche nordique va donc naturellement tonifier la colonne et le dos qui vont être soulagés des tensions. Progressivement, les douleurs de dos disparaissent pour laisser la place à un bien être profond et durable.

Lors d’une foulée, le double appui, jambe et bras opposé sur le bâton, permet à l’autre jambe d’effectuer un mouvement de balancier sans pression. Ceci permet le relâchement du bassin du même coté et décompresse ainsi les lombaires.

Les bienfaits de la marche nordique pour le système cardio-respiratoire

La marche nordique est excellente pour le coeur et les poumons

Etant donné que 90 % des muscles sont sollicités lors de cette pratique , le coeur et les poumons doivent répondre à une demande accrue en oxygène. Sans forcément marcher très vite, le rythme cardiaque s’élève, favorisant ainsi un entrainement cardio-respiratoire. Si le rythme du coeur s’accélère lors de la marche rapide, sa progressivité et les possibilités de varier les rythmes permet de réguler son souffle.

Lors de la marche, la posture redressée favorise l’ouverture du thorax. La sollicitation des chaines musculaires croisées renforce les muscles nécessaires à la respiration, notamment les abdominaux et le diaphragme. La respiration étant plus ample, l’air des poumons est renouvelé en profondeur. Ainsi, l’oxygénation se fait mieux.

La marche nordique est donc très conseillée et adaptée aux personnes souffrant d’asthme.

 

Texte mis en ligne le 8 avril 2023

LA MARCHE NORDIQUE.
PRÉSENTATION 
      "La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970.
       Elle était pratiquée à l'origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.
      Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d'accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l'aide de deux bâtons.
Le corps est ainsi propulsé vers l'avant.
      On va plus vite, plus loin avec moins de fatigue.
      Accessible à tous, cette nouvelle pratique ravira les jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur condition physique.
     Cette pratique est appelée à se développer dans les clubs de la FFRandonnée.
A ce jour, 27 % des clubs proposent ainsi cette activité."